Et ben oui, je vais bien finir par venir vous parler de mon roadtrip aux USA cet été. Difficile de résumer ces 19 jours... C'était grandiose!!! 

 

W69A1389

 

Des paysages à couper le souffle, des villes de folies, de belles rencontres et surtout une aventure formidable, inoubliable...

Il faut dire que ce voyage j'en ai rêvé pendant des années (et c'est peu dire) mais je suis quelqu'un de raisonnable (trop sans doute) alors je remettais toujours à plus tard... Et puis, il y a des opportunités qui se présentent et qu'il faut saisir! Une discussion, puis une autre et encore une autre avec ma copine Christine (en fait mon amie mais je l'appelle toujours copine) qui avait aussi envie de faire ce voyage et l'idée c'est bien installée. Et comme son mari n'est pas du tout tenté par les Etats-Unis, il nous a dit : mais pourquoi vous n'y allez pas à deux? Et là, le bouton starter était enclenché!!! On a commandé une carte, mis sur papier les lieux qu'on voulait absolument voir et le projet a démarré...

 

 

IMG_51403

 

IMG_51392

 

On s'est envoyé un nombre incalculable de mails, on a lu un nombre incalculable de blogs/sites et petit à petit notre roadtrip a pris forme! Et voilà à quoi il a ressemblé :

 

Roadtrip USA 2016

Roadtrip USA 2016 2

Roadtrip USA 2016 3

Roadtrip USA 2016 4

 

 

En terme de statistiques, ça donne... vous êtes prêts???

- 4924 kms

- 4 états traversés : Californie, Arizone, Utah et Nevada

- 27h de vol (ça je vous en reparlerai...)

- 8 nuits à l'hôtel

- 6 nuits en camping

- 3 nuits chez Adrien à San Fransisco

- 1 hambuger (et oui!!!)

- 3 pizzas (on a mangé sain et équilibré)

- 7 parcs visités ( Yosemite, Death Valley, Zion, Bryce, Arches, Monument Valley, Grand Canyon)

- 5 villes découvertes : Los Angeles, Carmel by the Sea, San Fransisco, Springdale et Las Vegas)

- 2892 photos pour copine Christine

- 6430 photos pour moi

- 291 vidéos

- 3 glaces (on a quand même été super raisonnable)

- 7 moyens de transports utilisés (avion, voiture, bus, cable car, métro, bateau, taxi)

- un certain nombres d'infractions routières (oups) 

- un nombre incalculable de fous-rires

- des rencontres sympas au moins une fois par jour

- et des "je m'en fous" au moins dix fois par jour

 

On avait un peu peur du nombre de kms à parcourir parfois sur une journée mais finalement ça fait parti de l'aventure et ça n'a jamais été pesant.

Nous sommes passées par une agence pour réserver nos billets d'avion, l'hôtel à l'arrivée, l'hôtel au départ et notre voiture. Pour le reste, nous avons réservé les hôtels via Booking (l'avantage de pouvoir annuler sans frais au cas où), les campings dans les parcs via recreation.gov, les campings dans les réserves indiennes directement sur leur site idem pour les visites que nous voulions faire.

 

IMG_51414

 

Il faut savoir que pour les campings dans les parcs, en général, on peut les réserver 6 mois à l'avance (pas plus vite) et je vous conseille d'être au taquet parce que les réservations partent à la vitesse grand V. Je me souviens lorsque nous voulions réserver notre premier camping dans le Yosemite, j'étais devant le pc une demie-heure avant l'heure de l'ouverture des réservations (parce qu'il faut tenir compte du décalage horaire) et quand j'ai voulu réserver, il n'y avait plus de places!!! On est donc passé au plan B c'est à dire le 2ème camping de notre choix et là, plus de places non plus donc on a choisi le plan C et ouf, on a réussi à avoir un emplacement in-extremis mais on a eu énormément de chance parce que ce camping était finalement un de nos préférés! Pas la peine de vous dire que mon iphone était rempli de rappels pour être certaine de ne pas louper les réservations. Bon ça c'est aussi parce qu'on voulait camper dans les parcs nationaux. Peut-être que pour d'autres campings c'est plus cool. Et sur le site de recreation.gov, on peut +/- visualiser les emplacements donc veiller à ne pas être à côté des sanitaires mais pas à 10kms non plus et si il y a une rivière et bien être au bord c'est pas mal du tout ;)

Une fois le camping réservé, il n'y a aucune inquiétude à avoir. C'est vrai que ça nous stréssait un peu parce qu'on connaît notre système de camping donc on avait un peu peur que si on arrivait tard, notre emplacement nous passe sous le nez. Et non, chaque fois il y avait mon prénom (ou le début de mon prénom) sur l'emplacement et même si tous les campings affichaient complet, personne ne nous a piqué notre place ;)

 

IMG_51421

 

Autre chose à savoir aussi c'est que sur chaque emplacement de camping, il y a une table avec des bancs et un barbecue. Très pratique quand on est a des millers de kms de chez nous et que la table et les chaises de camping et le barbecue ne rentrent pas dans la valise ;) Et il y a toujours à proximité du camping, une pompe a essence ou un general store où trouver du bois pour le barbecue  ;)

Ah oui et dernière petite chose (et pas des moindres) c'est qu'ils sont très écolos bios dans les campings alors en général, il n'y a pas de douche et les lavabos sont dans les sanitaires mais communs. Mais si vous préparez bien votre voyage, vous trouverez toujours une petite ville à proximité des campings où vous pouvez prendre votre douche pour quelques dollars. Et si vous avez oublié de préparer, il vous suffit de demander au visitor center le plus proche (il y en a toujours un dans les parcs nationaux).

Je vous parlerai plus longuement de chacun des campings (avec photos à l'appui) quand je détaillerai plus notre roadtrip. Enfin, si vous n'êtes déjà pas partis en courant ;)

Et pour finir, je parle anglais comme une vache espagnole et franchement, ça n'a posé aucune problème. Les américains sont très courtois, patients, aimables, galants et toujours prêts à vous aider. Au début, quand je les entendais parler, je ne savais distinguer aucun mot, j'avais juste l'impression que tout ce qu'ils disaient ne formait qu'un mot et au final, j'ai fini par comprendre de plus en plus et à me débrouiller un peu. Juste pour vous dire que ça ne doit pas être un frein à un futur voyage là-bas. 

Voilà, j'ai encore des tas de choses dont j'aimerais vous parler comme le roadbook que Christine a préparé qui nous a été d'une grande aide tout au long du voyage ou encore de notre carnet qui nous a accompagné tout au long du voyage et dans lequel on a écrit, écrit et encore écrit, mais je vais essayer de vous garder encore un peu ici alors je m'arrête là mais je reviendrai vous détailler nos différentes étapes.

@ très vite